Présentation

À propos

La conviction sourse

Que l’on soit individu, entreprise ou collectivité, nos dépenses ont un sens et un poids…
Elles peuvent être source de valeur économique, mais aussi environnementale et sociale.

Sourse porte une vision étendue de l’entreprise : les achats couvrent des étapes-clés de la chaîne de valeur de l’entreprise, externalisées pour générer des opportunités. Cela crée également des risques, qu’il faut gérer. 
Je suis convaincue que l’entreprise a intérêt à décliner sa démarche RSE jusque dans ses activités amont et aval, pour le bien de la planète, de ses habitants et … pour le bien de l’entreprise. C’est en effet un puissant moyen d’analyser ses enjeux achats, et de trouver des solutions pour mieux les gérer. 
La RSE, c’est aussi de la gestion de risques achats, ! Curieux d’en savoir plus, j’en parle ici.

Sourse vous accompagne pour :

  • professionnaliser vos achats
  • aligner vos pratiques achats et votre démarche RSE
  • décliner vos valeurs jusque dans vos activités amont
  • soigner votre écosystème.

 

Activez ce formidable levier de transformation, au service de la pérennité de votre organisation!

Sourse - Achats responsables RSE

Qui est derrière Sourse ?

Il est temps de me présenter en effet ! Sourse, c’est, juridiquement parlant*, une personne : Delphine Michaud, nantaise depuis 10 ans, après 20 ans de découvertes professionnelles à Lyon, Paris, Abu Dhabi et Rome.

Avant Sourse, il y avait Scope3. Au fil des missions, j’ai réalisé que l’approche « bilan carbone » ne reflétait pas l’immensité des défis et des leviers de ma chère fonction achats. Alors, Scope3 et devenue Sourse, avec pour envie de mettre de la responsabilité, de la RSE…. à la source 🙂

Quant au logo de Sourse… son O est un double clin d’oeil  : clin d’oeil à la proportion des impacts carbone et ressources des chaînes d’appro et clin d’oeil au donut de Kate Raworth

(* dans les faits, je travaille au sein d’un écosystème bouillonnant!)

Une expertise issue du terrain

Achats

Je dis « ma chère fonction achats », car c’est mon premier métier, celui que j’ai choisi et occupé pendant près de 20 ans : achats projets, à l’international, dans des industries et ingénieries techniques, pour le compte de grands groupes, d’ETI ou de PME. Auprès d’équipes pluridisciplinaires, j’ai mis en place des politiques achats, négocié, géré des litiges, suivi des exécutions de marchés et animé des panels fournisseurs variés et internationaux.

RSE et Transition

Plus je prenais conscience de l’ampleur des impacts des chaînes d’approvisionnement, plus l’envie d’œuvrer pour la transformation des modèles économiques se faisait grande. Alors en 2019, je suis retournée à l’école. A 40 ans, j’ai intégré le Mastère Spécialisé Acteur pour la Transition Energétique. L’interdisciplinarité de la formation, portée par Centrale Nantes, Audencia et l’ENSA, reflète mon état d’esprit : pas de silo, pour plus d’efficacité, et de plaisir au travail. Au passage, j’ai écrit une thèse professionnelle sur la commande publique et le réemploi de matériaux dans le bâtiment. Elle a obtenu le Prix du jury 🙂. Pour la découvrir,  c’est par ici.

FORMATION CONTINUE

Depuis, je continue à me former sur divers sujets. J’ai par exemple une Licence Bilan Carbone® depuis 2021, afin de vous accompagner sur les plans de décarbonation.

Je me suis formée à la RSE, à la CSRD (Directive Européenne pour le Reporting de durabilité)

Contact

LES ACHATS RESPONSABLES,
PARLons-en !

Une question, un projet ? Contactez-moi via ce formulaire pour engager la discussion !